750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H'Elo Cook
H'Elo Cook
  • Loin des Top Chefs, ou autres Master Chef, c'est avec ma casquette d'amatrice de cuisine et sans prétention aucune, que je vous présenterai sur H'Elo Cook, mes meilleures réalisations sucrées et salées ! Bon Appétit ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
27 septembre 2015

Conchiglionis Farcies Pancetta-Pleurottes-Noix sur un velouté d'asperge et sa crème de roquefort

Alors ce plat je l'ai goûté pour la 1ère fois chez Max et Lora... Et c'était juste troooop bon !!!

Donc bien sûr, hors de question de repartir sans la recette... sauf que Lora c'est une pro de la cuisine, donc pas sûre que j'arrive à faire aussi bien.

Mais bon, une fois les fameuses "Conchiglioni" trouvées (c'est peut-être ça en fait le plus dur), je me suis lancée... donc hop hop hop 3 copines comme cobbayes, et c'est parti pour un petit repas entre amies.

Franchement, je suis contente du résultat, et en plus mes copines ont dit que c'était très bien (oui, elles sont polies ! :-D)

Bon par contre, faudra que je m'améliore dans le dressage pour servir les assiettes chaudes la prochaine fois. Oui le dressage est un peu long, et ça refroidit très vite

IMG_3042

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 40 conchiglionis (10 / pers.)

En fait, ça dépend de la taille des conchiglioni que vous aurez trouvé. Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver (par hasard) des De Cecco (Conchiglioni Rigate n°126), les meilleures pâtes (industrielles).

conchiglioni-rigati-n126-500gr

  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 grand bocal d'asperges blanches

Dans la recette originale ce sont des asperges vertes, mais j'ai préféré prendre des blanches. Je ne connais pas la différences de goût, mais pour une question d'esthétisme, je préfèrais avoir une crème d'asperge blanche plutôt que verte. Comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas...

  • 2 paquets de pancetta (une vingtaine de tranches environ)
  • 1 bocal de Pleurottes (ou autres champigons de votre choix, si vous ne trouvez pas de pleurottes)
  • 2 échalottes
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 petite boÎte de roquefort
  • Noix
  • Ciboulette

 

 

Recette :

La recette en elle-même n'est en fait pas si cocmpliquée que ça, mais la difficulté c'est de servir le plat chaud. Donc je vous conseille de préparer à l'avance toutes les préparations, qui seront rechauffées au moment du dressage.

 

La crème d'asperge :

  • Découpez les asperges en tronçons et réservez les pointes (ne faites pas comme moi et conservez le jus du bocal... vous verrez vous allez en avoir besoin très bientôt)
  • Mixez les asperges au blender ou au mixeur plongeant
  • Rajoutez un peu de jus d'asperges afin d'obtenir la texture désirée (ni trop épais, ni trop liquide)

20150926_150405

 

La crème de roquefort :

  • Faites chauffer dans une casserole la crème fraiche et le roquefort
  • Mélangez jusqu'à dissolution complète du roquefort dans la crème

20150926_150505

 

La Farce : 

  • Découpez la pancetta en petits morceaux
  • Faites de même avec les pleurottes et les échalottes
  • Faites revenir les échalottes dans une poële bien chaude
  • Y ajouter la pancetta et les pleurottes
  • Assaisonnez avec du poivre. Personnellement je n'ai pas salé, la pancetta est suffisament salée à mon goût
  • Laissez dorer une dizaine de minutes
  • Ajoutez les pointes d'asperges mises de côté

20150926_160947

 

La déco :

  • Concassez les noix en petits morceaux et les réserver dans un bol
  • Coupez la ciboulette et la réserver dans un bol

 

Voilà toutes vos préparation sont prêtes. Il n'y aura plus qu'à toutes les réchauffer (sauf la déco bien sûr) pendant la cuisson des pâtes qui, elle, doit se faire au dernier moment.

 

Les Conchiglionis :

  • Faites bouillir une grande casserole d'eau salée dans laquelle vous aurez déposé la gousse d'ail entière
  • A ébulition, mettre les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur votre paquet.
  • Pendant ce temps, remettez votre poële de farce et votre casserole de crême au roquefort à chauffer
  • Egouttez les pâtes et les farcir avec la farce pancetta / pleurottes
  • Placez les pâtes farcies dans un four préalablement chauffé pour maintenir au chaud (c'est cette étape que je n'avais pas anticipé qui a fait que mon plat avait refroidi, car farcir les pâtes au moment du dressage c'est long...)

 

Le Dressage :

  • Chauffez au micro-onde la crème d'asperge
  • Répartissez la crème d'asperge dans des assiettes creuses
  • Disposez les conchiglionis farcies en étoile sur la crème d'asperge
  • Versez un peu de crème roquefort sur les pâtes
  • Parsemez de noix concassées et ciboulette
  • Et voilà c'est prêt !

Vite, dégustez tant que c'est chaud... :-)

 

IMG_3040

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 798
Publicité